Concert de musiques traditionnelles orientales

Événement public

Mercredi 10 avril 2019, au Théâtre du Lapin Vert, 20h

Une soirée dédiée à l’art du rubab afghan, invitation à faire voyage par la musique en des terres méconnues où l’improvisation explore la tradition modale, entre airs populaires et architecture des ragas, compositions classiques et mélodies mystiques.

Le rubab, merveilleux instrument afghan creusé dans le bois de mûrier dont la longue tradition, à la croisée des influences indiennes et persanes, a inspiré les grands poètes mystiques d’Orient depuis des siècles, est le compagnon du rossignol qui chante en vain son amour à la rose. Toi qui chaque jour te trouve dans la détresse de la séparation, dit le plus grand des poètes soufis Jalaleddine Rumi, abstiens-toi de spéculations et joue plutôt du rubab. Cela vaut mieux que cent fois te prosterner en prières, pour que le visage de l’Aimé te sourie.

Artistes:
Phelan Burgoyne, Mathieu Clavel: Rubab
Shahab Eghbali: Percussions

Subjugués par sa magie, Mathieu Clavel et Phelan Burgoyne étudient depuis plusieurs année la tradition du rubab de Kabul auprès de l’un de ses rares maîtres, Ustad Daud Khan Sadozai. Accompagné par Shahab Eghbali, percussioniste virtuose d’origine iranienne établi à Lausanne, ils sont heureux de pouvoir perpétuer cet art et de présenter à cette occasion quelques mélodies anciennes et nouvelles qui leur ont été transmises.

Portes 19h30, Concert 20h
Entrée libre, chapeau à la sortie

Comments are closed.

Belles-Lettres Lausanne

Activités passées