Soirée littéraire sur Michel Dentan, bellettrien

Événement public

Jeudi 9 mai 2019, au Théâtre du Lapin Vert, 19h

Présentation par Maxime Sacchetto v/o Pinambourg de Valdésia

Bien que fortement impliqué au sein du monde littéraire suisse romand de la seconde moitié du XXe siècle, Michel Dentan (1926-1984), belletrien, ne semble pas aujourd’hui constituer une figure emblématique de cette période. Force est en effet de constater, qu’à l’heure actuelle, sa trajectoire pourtant tout à fait intéressante ne reste encore que très peu étudiée par la critique, ne figurant que très sporadiquement dans les rares ouvrages traitant de cette période.

Michel Dentan est pourtant critique, professeur, fondateur en 1950 de la Revue Rencontre, directeur dès 1966 de la collection « L’Aire » au sein du géant Rencontre, puis chargé dès 1968 de mettre en place la Bibliothèque romande, vitrine de textes importants issus de notre héritage culturel. Ses travaux trouveront ensuite leur prolongement naturel dans la création des Editions de L’Aire en 1978, ainsi que dans la mise en place dès 1984 du Prix Michel Dentan, l’une des plus importantes récompenses littéraires de Suisse romande.

Cette conférence aura pour but de retracer le parcours de cet homme de l’ombre, fin connaisseur des lettres romandes qui participera durant toute sa vie à leur promotion et à leur reconnaissance.

Michel Dentan en 1964 (collection iconographique, CLSR).

Comments are closed.

Belles-Lettres Lausanne

Activités passées