Actualité

Conférence de M. Luc van Dongen, historien

Publié le 15 octobre 2008 par Loïc Rochat

Le 15 octobre 2008 dès 20h00 au Théâtre du Lapin-Vert.

Référence:
Luc van Dongen, Un purgatoire très discret. La transition « helvétique » d’anciens nazis, fascistes et collaborateurs après 1945, Paris, Editions Perrin, 2008, 649 p. (Préface d’Henry Rousso)

Présentation:

9782262026509

Contrairement à certaines idées reçues, la Suisse servit bel et bien de terre de refuge et de levier de reclassement à des centaines de nazis, fascistes et collaborateurs après 1945. Qui étaient-ils ? Comment ont-ils réussi à se faire accueillir en Suisse ? Que sont-ils devenus par la suite ? Un purgatoire très discret tente d’apporter une réponse aussi précise que possible à ces questions, en s’appuyant sur une vaste recherche en archives et en décortiquant minutieusement le destin de près de 500 cas. Parmi eux : quelques personnages de premier plan du monde politique, économique, culturel et intellectuel (le SS Eugen Dollmann, le chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler, le gros industriel Giuseppe Volpi, le secrétaire d’Etat Giuseppe Bastianini, la fille de Mussolini, l’éminence grise Jean Jardin, le directeur de la Bibliothèque nationale française Bernard Faÿ), des hommes de l’ombre influents (le cagoulard Henri Martin, le policier Paul Dickopf), une poignée de femmes et surtout beaucoup d’anonymes ou de seconds-couteaux au passé pas toujours insignifiant.
Par sa volonté de mettre à nu les arcanes du « refuge brun » – les calculs politiques, les stratégies économiques, les solidarités sociales et religieuses, les connivences idéologiques, mais également les négligences et les ratés –, l’ouvrage plonge dans la part d’ombre de la transition entre Seconde Guerre mondiale et guerre froide dont les principales caractéristiques sont l’anticommunisme, l’opportunisme et le réalisme politique, jusque chez les Alliés et les autorités françaises et italiennes.
Dans sa causerie, Luc van Dongen se propose de revenir sur sa démarche et les principaux résultats de sa recherche, tout en mettant également en lumière certaines implications plus spécifiquement vaudoises du phénomène.