Actualité

Conférence de M. le professeur Philippe Grossos

Publié le 20 novembre 2008 par Loïc Rochat

Au Théâtre du Lapin-Vert, le jeudi 20 novembre 2008, dès 20h30.

Une réflexion sur la musique et son rapport au corps, dans une conférence intitulée « Musique classique et jouissance corporelle » (détails ci-dessous). La soirée se terminera sur quelques airs de musique Klezmer sur une initiative des Bellettriens Grégory Theintz et Adrien Bastian.

Synopsis:affiche_grosos_gd_081029_web

Interrogeant le sens de la réception musicale dans la tradition de la musique classique, il s’agit de se demander ce qu’il en est de la jouissance corporelle de l’auditeur. La musique peut-elle être entendue autrement que de tout notre corps, et si tel est le cas, que perd-on à subordonner la jouissance qu’elle induit à sa seule dimension intellectuelle?

Philippe Grosos:

Parti d’une analyse des enjeux ontologiques et épistémologiques du concept de système, le travail de Philippe Grosos vise depuis quelques années à élaborer une pensée positive et hors système de la finitude humaine aussi bien dans l’ordre ontologique que moral ou esthétique. C’est là ce qui est à l’origine d’un travail récent sur la musique, pensée non pas tant selon l’ordre d’une esthétique, mais d’une anthropologie phénoménologique, en laquelle la prise en compte du corps devient prépondérante. La conférence proposée s’inscrit dans la continuité immédiate de ce travail.