Actualité

Conférence de M. Christophe Calame

Publié le 4 décembre 2008 par Loïc Rochat

Au Théâtre du Lapin-Vert, le jeudi 4 décembre 2008, dès 20h30

Sous le titre: « Vivre et mourir avec des amis. L’eudémonisme affiche_calame_gd_081204antique », Christophe Calame (Président du Groupe vaudois de Philosophie) est venu parler d’amitié, un thème qui ne peut laisser indifférent; si proche (et souvent si oublié) de ce qui fonde notre action quotidienne, à plus forte raison le travail philosophique.

L’hiver ne saurait ramollir les cerveaux bouillonnants des membres du comité de l’OrPhi, qui préparent un programme riche et passionnant pour l’année à venir. En étroite collaboration avec la Société de Belles-Lettres de Lausanne qui nous accueille dans son théâtre.

Synopsis:

L’Antiquité philosophique a proposé aux hommes deux attitudes également respectables face aux choses et face aux hommes: l’hédonisme et l’eudémonisme. L’amitié des choses et le plaisir des amis définissent deux manières opposées de faire corps avec le monde, de s’immerger en lui et d’aimer son destin.

L’amitié n’est-elle vraiment qu’un désir « inhibé », selon la grossière définition des Modernes? Et le plaisir est-il forcément une « pente savonneuse » vers l’addiction, comme le prétend le sinistre puritanisme de notre époque?

La philosophie antique n’a pas dit son dernier mot.

Christophe Calame:

Christophe Calame, après avoir été douze ans assistant à la Section de Philosophie de l’UNIL, est professeur au Gymnase de Morges et formateur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne pour l’enseignement de la Philosophie. Il est aussi le président du Groupe vaudois de Philosophie, et le vice-président de l’Université populaire de Lausanne.