Actualité

Conférence de M. la professeur François Félix de l’Unil

Publié le 27 mai 2009 par Loïc Rochat

Au Théâtre du Lapin-Vert, le mercredi 27 mai 2009, dès 20h30

Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence-rencontre en compagnie

de FRANÇOIS FELIX (Université de Lausanne)

sur le thème:
« La philosophie et le terrible. Figures du sublime »

Une large place sera laissée aux questions et à la discussion! Qui pourra se prolonger allègrement au coin du bar et en musique!

Synopsis:affiche_felix_090527

C’est certainement avec la question du sublime que la philosophie a le plus franchement thématisé sa relation avec l’irreprésentable. Sans doute la compréhension en a-t-elle varié entre les auteurs et les époques; cependant, qu’on l’entende comme le superlatif du beau ou comme cette vertigineuse et menaçante démesure qu’y a pu voir la pensée moderne, c’est toujours le surcroît et l’excès qu’il dénote. Là du moins veut se situer notre lecture, qui tentera de passer outre cette opposition classique pour tenter de faire apparaître la question que, nous semble-t-il, il sollicite: outre un sésame essentiel de l’art aujourd’hui et peut-être sa vérité ultime, le sublime ne serait-il pas une clé de l’ontologie elle-même?

François Félix:

François Félix est docteur ès Lettres de l’Université de Lausanne où il consacra une thèse à Schopenhauer intitulée « Schopenhauer ou les passions du sujet ». Il enseigne la philosophie au Gymnase de Nyon ainsi qu’à l’Université de Lausanne en tant que professeur suppléant au sein de la chaire de philosophie moderne et contemporaine. François Félix est président de la revue de théologie et de philosophie et dirige avec son collègue Philippe Grosos la collection philosophique « Etre et devenir » aux Editions L’Age d’Homme. Il est également co-fondateur et rédacteur du site internet contrepointphilosophique.ch. Il prépare en ce moment un ouvrage sur la phénoménologie de la conscience musicale et a récemment été élu par l’Hebdo comme l’une des 100 personnalités qui font la Suisse Romande en tant que scientifique.