Actualité

Concert d’Insecure

Publié le 9 février 2013 par Loïc Rochat

Le samedi 23 février 2013, au Théâtre du Lapin-Vert, dès 20h00:

Nous recevrons le groupe nyonnais Insecure.

Descriptif du groupe (cf. http://www.planconcert.com/insecure ):

Le groupe s’est créé il y a 2 ans par l’intermédiaire de 2 jeunes; Tim McGarry et Sim North (actuels et respectivement guitariste et batteur du groupe). Les deux musiciens ne s’étant réunis que pour le plaisir de jouer et la soif de la composition.

Un autre membre du groupe, Ary Porat, arriva plus tard et contribua vivement à la création des compositions actuelles et à venir ( actuellement guitariste et chanteur du groupe). Ary, après le départ du lead singer Raphael Bally, proposa à son cammarade classe Elio Jaillet de rejoindre le groupe en temps que pianiste et deuxième chanteur, proposition qu’il accepta avec enthousiasme. Dès lors Ary et Elio se partage le chant sur les différents morceaux.

Un jeune nyonnais nommé Julien Ordan se proposa comme remplaçant du bassiste récemment parti. Celui-ci reçu bon accueil et se vit proposer de devenir membre du groupe, ce qu’il n’accepta que provisoirement en vue d’autres projets en cours non-définitifs. En février 2012, le groupe se réunit et renouvela sa proposition à Julien, qui accepta en vue de l’absence de projets et de l’unité plus que positive au sein du groupe.

Insecure est né dans le but de composer en s’inspirant de leurs groupes fétiches tel Metallica, Iron Maiden, Dream Theater ou encore Bullet for my Valentine. Le groupe est donc né pour revisiter la musique et ainsi tenté de crée des choses nouvelles, il n’a pas l’intention de resembler à un autre groupe.Outre le désir de composer, Insecure veut partager au maximum ses créations avec le public, qu’il soit large ou mince !

Dans ses 12 premiers morceaux, Insecure s’est dirigé vers un rock progressif assez doux, très mélodieux et à résonance dramatique! Les 12 premiers morceaux ont été influencés par les goûts musicaux de l’ancien chanteur (Raphael) : Editors, Muse, Joy division, même si bien sûr les autres membres du groupes on rajouter leur styles dans les 12 morceaux en question. Le départ de Raphael était dû à au fait que ses goûts musicaux et ceux du reste du groupe ne pouvaient entrer en osmose.

Aujourd’hui, le groupe à changé de direction musical, jouant un rock plus lourd se dirigeant ainsi vers le métal progressif/ heavy metal. Un changement de style qui nous amène vers des morceaux à ambiance plus entraînante, plus adéquat à une atmosphère explosive. La nouvelle direction musical permet de nous montrer et de nous mouvoir différement sur scène !

Les 5 jeunes nyonnais se retrouvent 2 fois par semaine dans leur local pour répeter ou pour enregistrer avec leur propres maigres moyens. C’ est pour cette raison que le groupe va dans un avenir proche enregistrer de manière plus profesionnel!

Insecure à soif de concerts comme la plupart des groupes! La scène est selon nous l’éxpérience la plus excitante et la plus riche en émotions! La musique est une éxpérience magnifique, la partager avec d’autres devient une éxpérience encore plus intense ! Une vie sans musique est inconcevable et dénuée de sens, raison pour laquelle nous y sommes si attaché…