Soirée d’accueil : André Gide et Belles lettres

« Leur gentillesse, leur ferveur affectueuse permettait une communion des plus exaltantes. C’est avec reconnaissance que je me souviens d’eux et de leur essai d’apporter à la scène ce livre que j’appelais Sotie: Les Caves du Vatican. Cette entreprise pouvait alors paraître téméraire, mais c’est elle pourtant qui attira, près de vingt ans plus tard, l’attention de la Comédie française. » C’est ainsi qu’en 1950 André Gide se souvient de sa collaboration avec Belles-Lettres avec qui il mit en scène Les Caves du Vatican pour la première fois en 1933. Mais, malgré son bon souvenir, « Hélas! Il faut bien le dire, ce fût un échec », car l’adaptation de bellettriens ne su pas transposer sur scène les subtilités du roman.
C’est en mémoire de cet épisode de l’histoire bellettrienne que nous mettons André Gide à l’honneur de cette soirée d’accueil. Et si Belles-Lettres échoue à nouveau, que la Comédie française fasse mieux dans vingt ans !


Tu es étudiant·e à l’Unil, à l’EPFL ou en HES ? Tu t’intéresses aux sociétés d’étudiants et à la littérature ou l’art en général? Si oui, viens nous rencontrer au théâtre du Lapin Vert. Belles-Lettres Lausanne t’invite à sa soirée d’accueil sur le thème de l’humour et la comédie grecque. Tu peux venir en simple spectateur ou apporter un texte de ton choix pour le partager avec nous. A bientô

Date

30 Sep 2021

Heure

20:00

Lieu

Théâtre du Lapin-Vert
Lausanne
Catégorie